DA French CONNECTion Staff Matchstick LLC
Number of posts : 230 Artist Name Or Pseudo : MATCHSTICK/ DA CONNECT Represent An Artist, A Band or None? : Web Conception-Designer-USA Are You: Unsigned/Indie/Major/None : Indie Registration date : 2007-04-29
| Subject: Fiche Technique pour tout savoir sur le Reggaeton Sun 29 Apr - 16:32 | |
| Le Reggaeton.
Le Reggaeton, également épelé (reguetón) en espagnol, est un genre musical, né au début des années 2000 , chanté en espagnol, il dérive du Ragga (ou raggamuffin ou Dancehall), avec des influences hip-hop, et des rythmes de musique d'Amérique Centrale et des Caraïbes. Elle fait danser la jeunesse urbaine de l'Amérique Latine et des USA et plus timidement en Europe.
Origines:
Les premiers enregistrements de reggae en Amérique latine ont été réalisés au Panama au milieu des années 1970. Un grand nombre 'immigrés jamaïquains étaient arrivés pendant la construction du canal de Panama et ils ont apporté avec eux la musique reggae à la population locale.
En 1985, le rappeur Vico C du Porto Rico produit le premier disque de rap en langue espagnole.
En 1993 le reggaeton prend sa source dans le Dem Bow (du titre d'une chanson de Shabba Ranks, invention expérimentée sur des remix spanish-reggae par "El Chumbo" Rodney S. Clark de son vrai nom), DJ et producteur désormais légendaire en Amérique du Sud. Le merenhouse a aussi influencé musicalement le reggaeton.
Le mot reggaeton est un mot-valise, issu du mélange entre reggae et le mot espagnol maratón (marathon).
El Chumbo a produit un des premiers succès internationaux du Reggaeton : Papi Chulo (te traigo el mmm) par Lorna du Panama, tube de l'été 2003.
Dans les années 1990, les portoricains écoutaient du ragga en import, puis ils réinterprétaient en espagnol les chansons sur les mêmes musiques. Puis ils ont créé leurs propres riddims, avec une plus grande influence du rap que n'a le ragga. DJ Playero est un des producteurs de cassettes underground les plus célèbres au début. Don Chezina, Plan B, Speedy, Yandel et déjà Daddy Yankee font partie des pionniers.
Ses Flow :
Plusieurs des flows tendent à être dans le modèle Ragga, bien que les flows hip hop soient les plus communs. Beaucoup de riddims utilisés dans le Reggaeton sont également directement pris des productions Jamaïquaines, avec des changements relativement mineurs. Cependant, en dépit du niveau relativement élevé de variations basiques il est souvent très créatif, avec quelques excellents producteurs et interprètes incorporant leurs propres milieux musicaux personnels à l'ouvrage des chansons.
Ses Sons :
Sur le plan de la production des sons et rythmes, on constate que l'accès à de nouveaux logiciels de musique ou de créations de rythmes toujours plus perfectionnés (samplers et séquenceurs) offrent des bonus techniques inédits aux producteurs et aux DJ de reggaeton, davantage encore que pour le rap et le Hip Hop. Ces derniers en profitent pour distiller de nouveaux sons et rythmes plus endiablés les uns que les autres sur les tempo des différentes richesses musicales des latino-américains.
Une autre caractéristique du reggaetón sont les voix stridentes et parfois distordues qui ajoutent un écho gracile et doux, qui renforce un effet de puissance aux mots.
Ses Paroles :
Les paroles, comme pour la plupart des musiques populaires de la classe ouvrière, sont souvent liées à la réalité de la rue, les malentendus, les situations injustes, l'amour,le sexe, la corruption politique et la passion, ainsi que le racisme dans les villes. Don Omar un des principaux représentants du Reggaeton raconte Tous ceux qui produisons du reggaeton venons de la rue. Personne parmi nous est né dans berceau d'or et la musique a surgi à partir de notre quotidien, sous les marquise d'une maison, avec les problèmes entre garçons de quartier qui avaient le besoin de raconter des choses qui leur arrivaient au milieu de tant des tracas et que personne n'osaient dire.
Les différences les plus notables entre le Reggaeton et le Dancehall, à part l'inclusion de mélodies d'influences latines, est l'exclusion de la violence et de l'homophobie qui rend le Reggaeton plus acceptable en terme de valeur morale.
Le Reggaeton fait également une part plus importante aux artistes féminins que dans le dancehall(on trouve notamment Glori, La Hill, et Ivy Queen).
La Mode reggaeton :
Le reggaeton étant une subculture du rap, les reggaetoneros adoptent presque les mêmes goûts que les rappeurs en matière vestimentaires et au point de vue accessoires, il adoptent des vêtements sportifs de certains modèles derniers cris de Nike, Adidas, ou encore Tommy Hilfiger,... avec un certain attirail blin blin (des chaînes, piercing, gourmettes). Certains regaettoneros lancent leurs label de modes vestimentaire comme récemment Tito El Bambino.
Liens :
[Source Wikipedia / Reggae.fr] | |
|