Matchstick Official Forum ©
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Matchstick Official Forum ©


 
HomeSearchLatest imagesRegisterLog in

 

 Décès de Mamadou Konté, fondateur du festival ‘'Africa Fête'

Go down 
AuthorMessage
Nawal
VIP
VIP
Nawal


Female Number of posts : 312
Age : 49
Artist Name Or Pseudo : nawal
Represent An Artist, A Band or None? : none
Are You: Unsigned/Indie/Major/None : none
Registration date : 2007-04-29

Décès de Mamadou Konté, fondateur du festival ‘'Africa Fête' Empty
PostSubject: Décès de Mamadou Konté, fondateur du festival ‘'Africa Fête'   Décès de Mamadou Konté, fondateur du festival ‘'Africa Fête' I_icon_minitimeWed 20 Jun - 20:18

Dakar, 20 juin (APS) - Mamadou Konté, fondateur du festival de musique et de rencontres professionnelles, ‘'Africa Fête'', est décédé mercredi en début de soirée à Dakar à l'âge de 59 ans, a-t-on appris auprès de l'Association des métiers de la musique (Ams).

Parti de rien, Konté, né à Tambacounda (est) en 1948, était un militant de la diffusion de la culture africaine s'est forgé dans le milieu l'image d'un acteur culturel à la fois influent et respecté.

Il part en France en 1965. Il y organise, en 1978, la première édition d'Africa Fête. Cette manifestation sera reprise chaque année jusqu'en 1998. Africa Fête aide à faire connaître et à assurer la promotion, en France, en Europe et aux Etats-Unis, quelques uns des plus grands musiciens africains : Manu Dibango, Salif Keïta, Ismaël Lô, Positive Black Soul.

En 1990, il rencontre Chris Blackwell, le légendaire patron d'Island Records et de toute la diffusion du Reggae aux Etats-Unis. En 1993, il lance la première édition américaine d'Africa Fête avant de s'implanter à Dakar un an plus tard pour ouvrir la villa Tringa, espace culturel où se produisent en spectacles des artistes de divers horizons.

Depuis qu'il s'est fixé à Dakar en 1994, il a développé des structures de production, de diffusion, de formation professionnelle aux métiers de la musique.

Pendant quatre ans, de 1994 à 1998, gère le Tringa à Dakar, un ancien hôtel devenu salle de spectacle de 250 places avec un studio de répétition et de production, un restaurant, une agence artistique, entre autres.

Mamadou Konté se bat pour l'émergence de la création artistique et son développement économique. Ces dernières années, il s'est surtout illustré sur le terrain du combat contre la contrefaçon des œuvres artistiques.
Back to top Go down
http://www.myspace.com/lemoloko
 
Décès de Mamadou Konté, fondateur du festival ‘'Africa Fête'
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Nike fête les 35 ans du running
» Le 93 fete le hip hop : Ouverture le 27 mai 2007
» Le 93 fete le hip hop ouverture le 27 mai 2007
» FESTIVAL LES CALECHES 2007
» Les dessous du festival de rap à Tizi-Ouzou Juin 2007

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Matchstick Official Forum ©  :: DA French CONNECTion :: Correspondants | Reporteurs | News-
Jump to: